Bonjour visiteur   |   Enregistrer  |   Oublié nom d'utilisateur/mot de passe
Nom d'utilisateur:  Le mot de passe: 
        Bookmark and Share





CYCLISME - 12e Tour du Sénégal : Stéphane Roger au-dessus du lot


19-10-2009 10:40:53
C’était prévisible depuis qu’il s’est emparé du maillot jaune à l’issue de la 3e étape Somone-Somone de ce Tour 2009. Le Français Stéphane Roger du Club cycliste Le Boulou avait en effet pris ses marques pour cette 12e édition, après les précédentes qu’il a ratées en maintes étapes. Samedi lors de la 8e et dernière étape de ce Tour cycliste 2009, qui s’est disputée à Dakar, le Hollandais Leanders Schreurs s’est imposé au terme des 45 tours à raison d’un kilomètre 600 par tour. Mais le titre de champion du Tour 2009 est allé à Stéphane Roger qui a démontré si besoin en est qu’il était le maître incontesté de la présente édition.

Et cela, malgré la menace constituée par ses adversaires les plus redoutables qui le suivaient toujours dans ses roues. Mais l’homme a su toujours rester maître au classement général. Une position qui lui permettait de conserver le célèbre maillot jaune, convoitise de tous les coureurs engagés dans cette compétition. Les Hollandais, avec Julian Rammler, ont tenté le coup mais ne se sont illustrés qu’une seule fois lors du prologue, l’autre Français Roland Thomin de l’équipe de Bretagne ne l’a également endossé qu’une seule fois (1ere étape), puis l’Egyptien Alla Sherif lui emboîta le pas pour la 2e étape.

Ensuite plus rien, puisque Stéphane Roger dribblait tout le monde dans la course en boucle Somone-Somone pour arracher le maillot jaune et ne plus s’en séparer. Son avance s’accentua d’ailleurs au fil des étapes avec quelques fois des écarts de dix à quinze secondes sur son second. Ce dernier, Hafiz Ahmed de l’équipe d’Egypte, a tout tenté pour détrôner le Français, mais rien n’y fit. Il resta ainsi tout le temps scotché dans la roue arrière du leader du classement général jusqu’à la dernière étape. Même cas de figure aussi pour l’autre Egyptien Mohamed Amr qui, avec le Sénégalais Bécaye Traoré, sont toujours restés collés au peloton du classement général avec des positions respectives de 3e et 4e. Ainsi donc l’édition 2009 a été grandement menée par ce quatuor et avec un degré moindre le Français de l’équipe de Bretagne Sébastien Le Divenach qui conservera la 5e place. Le Tour 2009 prend ainsi fin avec la victoire de Stéphane Roger qui succède au belge Joeri Calleuw.

Le classement de l’étape. Distance : 72km. Moyenne : 40,374km/h : 1er : Leander Schreurs (Hollande) : 1h47’07 ; 2e : Hafiz Ahmed (Egypte) : 1h47’10 ; 3e : Bécaye Traoré (Sen A) : Mt ; 4e : Stéphane Roger (Cc Le Boulou/France) : Mt ; 5e : Mohamed Amr (Egypte) : Mt

Classement général : Maillot jaune : Stéphane Roger (Cc Le Boulou/France) ; Maillots vert et blanc : Hafiz Ahmed (Egypte) ; Maillot rouge : Rodolpho Meneghetti (Cc Le Boulou/France)

Source: www.lesoleil.sn



Mettez réaction:

Vous ne pouvez que commenter si vous êtes connecté.



rss

Members online: